Vous cherchez une école,
un collège, un lycée ?

ensemble scolaire
pradeau - la sède

Bachelor Marketing Digital

scroll

Bachelor Marketing Digital

Formation en alternance sur 1 an - En partenariat avec l'IPAC D'ANNECY

Bachelor Marketing Digital

Formation en alternance sur 1 an - En partenariat avec l'IPAC D'ANNECY

MAJ : 25/11/24

À ce jour, 96% de réussite aux examens. 

Centre certificateur : l'Ipac d'Annecy

Juin 2024, Tous les diplômés mentionnent la pertinence de leur formation dans leur poursuite d'étude ou de profession. 

Titre RDUC (2023) :

Nombre d’apprenti Taux d’abandonTaux de présentation à l’examenTaux de réussiteTaux poursuite d’étudeTaux d’insertion dans un emploi en lien avec l’apprentissage Taux d’insertion dans un métier visé par la certification figurant dans la fiche RNCP
337%73%96%96%4%4%

95 % des apprenants déclarent que la formation qu'ils viennent de suivre va leur servir dans leur emploi (chiffre sur les totaux des apprenants).
 

99% des apprenants déclarent que les objectifs sont atteints et qu’ils permettent leur efficacité dans leur métier (résultat à 6 mois de l’après formation - bilan à froid).

Les prescripteurs (entreprises) 90 % déclarent que les objectifs ont été validés et qu’ils ont été essentiels pour le salarié ayant participé à la formation et qu’ils pourraient recommander ce centre de formation.

Date d'enregistrement de la certification : 18/10/2023

Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

L'établissement est habilité à recevoir des personnes en situation de handicap (sous réserve que la situation de santé de la personne soit stabilisée, de l’absence de contre-indications à l’exercice de la profession et dans la limite d’aménagements raisonnables - loi du 11 février 2005)

Cette formation est accessible à tous, n'hésitez pas à nous communiquer vos spécificités afin d'adapter les modalités d'apprentissage, quelles soient en formation en présentiel ou distanciel. Nous vous donnerons des supports adaptés à votre spécificité. Cette formation sera discuté avec l'IPAC si nous devions changer les modalités pédagogiques pour que cela soit conforme au référentiel et aux compétences d'évaluation.

 Accessibilité et Handicap 

Nos étudiants parlent du Bachelor Marketing Digital !

Titre RNCP 38131

Blocs compétences

Titre RNCP 38131

Blocs compétences

Cette formation propose aux étudiants d'allier marketing et informatique et d'étudier les différentes techniques de marketing sur Internet ainsi que les règles à respecter pour pouvoir fidéliser sa clientèle et ses visiteurs. 

Titre RNCP 38131- de niveau 6
Date de publication au JO : 18/10/2023

 Responsable marketing et communication 

Ce Bachelor mise sur l'expansion du commerce et du business Internet, marché toujours en plein essor.

Le Bachelor Marketing Digital forme les acteurs de la nouvelle économie dans les domaines du e-commerce, de la communication, du webmarketing et des médias internet. Les étudiants ont pour missions de comprendre les enjeux du web marketing et maîtriser les techniques associées. Ils deviennent alors des experts webmarketing et peuvent travailler en entreprise, multinationale, en PME PMI ou dans une startup.

Blocs compétences :

BC01 - Contribuer à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou une gamme.

BC02 - Mettre en œuvre et assurer le déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés.

BC03 - Contrôler et assurer le reporting du plan d'action marketing communication.

Bachelor Marketing Digital

Formation en apprentissage sur 1 an

Bachelor Marketing Digital

Formation en apprentissage sur 1 an

Ce Bachelor est proposé en alternance. 

Faire le choix de l’alternance, cela signifie débuter sa carrière professionnelle dès la fin et l'obtention du Bac+2 tout en poursuivant des études rémunérées qui vont allier théories (cours) et pratiques sur le lieu d'apprentissage (entreprise qui embauche l'apprenti).

En partenariat avec l'école de Commerce IPAC Annecy ce diplôme permet de délivrer à la fois une :

Déroulé et fonctionnement de la formation

Déroulé et fonctionnement de la formation

Les cours se déroulent sur une année universitaire du mois de septembre jusqu'au mois de juin (voire août si rattrapage).

Par ailleurs si vous trouvez un employeur qui souhaite vous faire démarrer l'alternance à partir du mois d'août c'est possible.

Programme du Bachelor Marketing Digital

Programme du Bachelor Marketing Digital

Il y a quatre unités d'études :

UE 1 : ACTIVITE  VEILLE STRATEGIQUE ET CONTRIBUTION A LA STRATEGIE WEBMARKETING

Référentiel de certification professionnelle / RMC
 ACTIVITE 1 : Contribution à l'élaboration d'une stratégie marketing et communication pour un produit/service ou gamme

Veille stratégique et étude de marché - Nouvelle matière :

C1.1.1 : Mettre en place un processus de veille sectorielle et concurrentielle
C1.1.2 : Réaliser une étude de marché
C1.2.1 : Construire des persona de la clientèle ciblée

Stratégie marketing digitale et omnicanale - Nouvelle matière :

C1.3.1 : Développer  une stratégie marketing et communication
C1.4.1 : Elaborer le plan d’action marketing et communication
C1.4.2 : Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication

Droit de la communication et du webmarketing - Programme matière BMC360 :

C1.3.1 : Développer  une stratégie marketing et communication
C1.5.1 : Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication

Brand content et content marketing - MAJ programme matière BMD 2023-24 :

C1.2.1 : Construire des persona de la clientèle ciblée
C1.4.1 : Elaborer le plan d’action marketing et communication
C1.4.2 : Définir la ligne éditoriale de la stratégie de communication

Gestion budgétaire du projet - Programme matière BMC360 :

C1.5.1 : Calculer le montant des investissements nécessaires à la réalisation du plan marketing et communication

UE 2 : ACTIVITE PLAN D'ACTIONS MARKETING 

Référentiel de certification professionnelle / RMC
ACTIVITE 2 : Mise en œuvre et déploiement de la stratégie marketing communication au sein des services concernés

Plan marketing opérationnel - Nouvelle matière :

C2.1.1. Elaborer un plan d’actions opérationnelles de marketing et communication
C2.2.1. Déterminer les éléments du produit ou service à mettre en valeur (nature de produit ou service, marque, prix, distribution)
C2.3.1. Développer des partenariats avec des prestataires de services dans un contexte omnicanal
C2.5.4. Mettre en œuvre les événements physiques et online décidés par la hiérarchie

Communication digitale - Nouvelle matière :

C2.2.2. Identifier les différents types de vente employées au sein de l’entreprise ainsi que les grandes étapes et les jeux d’influence.
C2.4.1. Rédiger un audit de la communication online et offline existant
C2.5.1. Elaborer une stratégie de contenu inclusive

Site Internet, e-commerce et rédaction web - nouvelle matière :

C2.4.2. Proposer une stratégie media et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline

Social media, Social paid et Social selling - Nouvelle matière :

C2.4.2. Proposer une stratégie media et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline

Marketing automation - Nouvelle matière :

C2.4.2. Proposer une stratégie media et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline

Référencement naturel et payant - Programme matière BMD 2023-24 + Certification Google Ads :

C2.4.2. Proposer une stratégie media et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline
C2.5.2. Rédiger un dossier de presse de l’entreprise
C2.5.3. Etablir et entretenir des relations avec les medias

Relations presse et marketing d'influence - Une partie du Programme matière BMC360 :

C2.4.2. Proposer une stratégie media et hors média en choisissant les canaux de communication online et offline
C2.5.2. Rédiger un dossier de presse de l’entreprise
C2.5.3. Etablir et entretenir des relations avec les medias

UE 3 : ACTIVITE GESTION ET SUIVI DU PLAN D'ACTIONS

Référentiel de certification professionnelle / RMC
 ACTIVITE 3 : Contrôle et reporting du plan d'action marketing et communication

Management de projet digital - Programme matière BMD 2023-24 :

C3.1.1. Superviser la conception et production des contenus et outils en organisant en mode projet
C3.1.2. Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes

Datamarketing et performance online (quantitatif) - Nouvelle matière 
+ Certification Google Analytics (GA4) :

C3.3.1 Concevoir un tableau de bord de suivi de l’activité marketing et communication BtoB et BtoC en sélectionnant les indicateurs clés de performance (KPI).
C.3.3.2 Rédiger un reporting en synthétisant les résultats

Pitch et présentation orale - Nouvelle matière :

C3.1.2. Assurer une communication inclusive auprès des équipes internes et externes
C.3.3.2 Rédiger un reporting en synthétisant les résultats

UE 4 : ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Compétences complémentaires du Bachelor Marketing Digital

Edition et production vidéo - Programme matière BMC360 :

Connaitre les outils de montage et production vidéo 

Outils de conception graphique - Nouvelle matière :

Maitriser les outils de conception graphique (Illustrator, Photoshop, Indesign, Figma, Canva, etc.)

Anglais thématique communication - Programme matière BMC360 :

Développer les compétences opérationnelles et managériales et les capacités à communiquer en anglais, à l’écrit comme à l’oral, dans un cadre professionnel, en utilisant le vocabulaire de la communication

Être capable de gérer des situations complexes en langue anglaise afin d’être autonome

Pratique professionnelle en entreprise 

Obtention du diplôme Ipac Bachelor Factory - Bachelor Marketing Digital :

Validation de toutes les épreuves UE1 + UE2 + UE3 + UE4 (Contrôle Continu par matière et Épreuves finales par UE)

Obtention de la certification professionnelle RNCP38131 - Responsable marketing et communication :

Validation des épreuves finales des UE1 + UE2 + UE3 

Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques

L’apprenant intègre une formation comprenant des :
- Périodes en entreprise.
- Périodes d’enseignement présentiel, au centre de formation.

L'OF n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire. L'IPAC se charge de fournir la maquette pédagogique (la synthèse pédagogique et le détail de chaque programme correspondant au séminaire). Nous veillons au respect de chaque programme en vérifiant la progression pédagogique et les supports de cours de nos formateurs.

Séminaires (contrôle continu)
Un séminaire de cours correspond à une matière. Il peut durer 14h, 21h, 28h ou 42h. Les matières sont regroupées dans des Unités d’Enseignement (UE). Tous les séminaires comportent une partie théorique et une partie pratique (régulièrement sous forme de projet). Les séminaires sont évalués par un partiel, réalisé par le formateur, en fin de séminaire. La fin du séminaire est consacrée à la correction du partiel en classe.

Epreuves certificatives
En fin de formation (juin), une semaine est consacrée aux épreuves certificatives. Quatre études de cas, correspondant aux différentes Unités d’Enseignement (UE), sont programmées. Une soutenance orale est également programmée pour le dossier professionnel.

Nos formateurs et prestataires

Nos formateurs et prestataires

Tous nos formateurs et nos prestataires sont conformes au référentiel d'activité de compétences du certificateur IPAC. Leurs compétences pédagogiques sont évaluées par leur niveau académique (niveau 6 avec plusieurs années d’expérience dans le métier ou formateur de niveau 7) en fonction de la certification visée. 

Les formateurs et prestataires sont sélectionnés, suite à un entretien, en fonction de leur compétences à construire et à animer des séances de cours. 

Le référentiel et les outils en lien avec les activités de la formation seront disponibles sur un Drive en respectant la confidentialité. Le Directeur des formations se tient à leur disposition pour répondre à leur question : jean-loup.miquel@pradeaulasede.fr

Évaluations

Évaluations

Les apprenant(e)s de la formation seront évalué(e)s selon les modalités suivantes :

  • Contrôle de connaissances : Quiz, QCM, partiels
  • Ateliers & projets de groupes
  • Évaluation par le tuteur entreprise
  • Mise en situation professionnelle écrite individuelle (étude de cas présentant le contexte et l’activité d’une entreprise fictive)
  • Mise en œuvre d’un projet de communication (production d’un rapport écrit et soutenance orale)

Rythme alternance

Rythme alternance

Ce Bachelor Marketing Digital se conclut en 1 an.
Le rythme est de 17 semaines de cours réparties sur l'année. Les périodes de vacances scolaires sont réservées exclusivement aux entreprises.

Débouchés

Débouchés

Après le Bachelor Marketing Digital, il est possible de postuler dans différents métiers qui touchent à la communication digitale et webmarketing sur les enjeux du web.

Les jeunes diplômés peuvent directement entrer dans la vie active et postuler en tant que :

  • Responsable marketing et communication
  • Chargé de marketing 
  • Chargé de communication
  • Chargé de communication digitale
  • Conseiller(ère) en communication

 

 

Qualités et compétences requises

Qualités et compétences requises

De nouvelles techniques de communication et de nouveaux supports de communication digitale voient le jour régulièrement, il est donc très important de se tenir à jour en effectuant des veilles sur les nouvelles modes de consommation en terme de communication.

Vous devez donc être curieux et ne jamais vous lasser d’apprendre de nouvelles choses. 

Être créatif et innovateur sont des qualités requises dans les métiers de la communication.

Vous devrez sans cesse faire appel à de nouvelles idées, être force de proposition et prendre des initiatives. 

Les compétences techniques qu’il faudra posséder :

  • Disposer d’une bonne qualité rédactionnelle
  • Gérer un budget pour construire un projet
  • Elaborer un plan de communication
  • Être réfléchi pour pouvoir mettre en place une stratégie de communication au sein de l'entreprise afin de mettre tout en œuvre pour pouvoir construire une communication parlante aux individus

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Pré-requis : Pour pouvoir postuler pour le Bachelor Marketing Digital il faut  :

  • Admission avec un Bac+2 validé - niveau 5.
  • Remplir un dossier de pré-inscription d'avril à septembre
  • Donner les pièces administratives pour postuler à la formation (CV, Lettre de motivation, derniers bulletins de la formation, relevé de notes, carte d'identité recto et verso)
  • Participer à un entretien pour évaluer votre motivation
  • Vous informer sur l'alternance et les pistes de recherches

Délais d'accès à la formation

Délais d'accès à la formation

Délais d’accès de 6 mois à 15 jours. 

Accompagnement du Campus Saint-Pierre

Accompagnement du Campus Saint-Pierre

Durant votre recherche d'entreprise pour votre contrat d'apprentissage nous restons auprès de vous pour effectuer un suivi et des coachings sur les techniques à utiliser pour réussir à conquérir une entreprise.

Notre but est de vous soutenir durant cette période de recherche et d'émettre par la suite un suivi depuis votre admission dans la formation en alternance jusqu'à la conclusion du contrat.

Le suivi comprend :

  • Proposition des offres de postes en alternance du réseau d’entreprises partenaires
  • Prise en charge de chaque candidat avant l’entrée en formation par le responsable du centre de formation
  • Suivi et préparation individualisés dans la recherche d’entreprise
  • Suivi et évaluation durant la période d'alternance au sein de l'entreprise avec le ou la tutrice de l'apprenti

Compétences à l'issue de la formation

Compétences à l'issue de la formation

  • Étudier et analyser les marchés
  • Positionner les gammes de produits, services d’une marque sur les marchés cibles
  • Contribuer à la définition et au déploiement du marketing stratégique et opérationnel de l’entreprise
  • Élaborer le projet de communication on et offline
  • Concevoir et piloter les actions marketing opérationnelles
  • Concevoir et mettre en place les actions communication on et offline
  • Maitriser les outils digitaux
  • Organiser et animation des équipes marketing et communication
  • Contrôler et assurer le reporting du plan d’action marketing communication

Candidatez en vue d'une pré-inscription

Candidatez en vue d'une pré-inscription

Accès à la candidature

Contact

Contact

Secrétariat du Campus Saint-Pierre

24 avenue d'Azereix 65000 - Tarbes.

Tél. : 05 62 56 33 60
Email : saintpierre@pradeaulasede.fr

 

Offres d'apprentissage

 

Tarifs

Tarifs

Tarifs

Flyer de la formation

Bachelor Marketing Digital