BTS NDRC Négociation Digitalisation de la Relation Client
Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)
81% de réussite au BTS à la session 2022
Capacité d'accueil
Capacité d'accueil
Le Campus Saint-Pierre en classe de BTS NDRC Négociation Digitalisation de la Relation Client a la capacité d'accueillir :
- 24 places en formation initiale
- plusieurs places en formation en apprentissage
Nos étudiants parlent du BTS NDRC !
Le rôle d'un commercial ?
Le rôle d'un commercial ?
Ce technicien supérieur est un commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation. Il peut devenir rapidement manageur d’une équipe commerciale.
L'activité du titulaire du BTS Négociation et Relation Client s'exerce en direction de la clientèle potentielle ou actuelle de l'entreprise.
Ses Missions
Ses Missions
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :
- Il communique et négocie avec les clients
- Il exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale
- Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise
- Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...)
- Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur
Programme de la formation
Programme de la formation
Horaires cours et travaux dirigés | TS1 | TS2 |
Culture générale et expression | 2 h | 2 h |
Langue Vivante Étrangère I (Anglais, Espagnol ) | 3 h | 3 h |
Culture Économique, Juridique et Managériale appliquée | 5 h | 5 h |
Relation Client et négociation -vente | 6 h | 6 h |
Relation Client à distance et Digitalisation | 5 h | 5 h |
Relation Client et animation de réseaux | 4 h | 4 h |
Atelier de Professionnalisation | 4 h | 4 h |
Communication en langue vivante étrangère II (Anglais, Espagnol) | 2 h | 2 h |
Engagement étudiant |
Débouchés
Débouchés
L'activité du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'exerce en direction de la clientèle potentielle ou actuelle de l'entreprise.
Emplois concernés
Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente dans tous les secteurs économiques.
Il est possible d’identifier trois grands axes d’activités du titulaire du B.T.S. Négociation et Relation Client, qui sont les suivants :
-- Soutien à l’activité commerciale --
- Prospecteur
- Téléprospecteur
- Promoteur, animateur des ventes
- Animateur réseau
- Web-marketing
- E-commerce...
-- Relation client --
- Vendeur
- Commercial
- Négociateur
- Délégué commercial
- Conseiller de clientèle...
-- Management des équipes commerciales --
- Manageur de l’équipe commerciale
- Responsable des ventes
- Superviseur
- Responsable de secteur...
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Une fois diplômé(e), des opportunités de poursuite d'études s'offrent :
- Bachelor Communication & Webmarketing proposé en alternance chez nous
- En licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
- En École Supérieure de Commerce ou de Gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles
Enseignement pratique
Enseignement pratique
- Un stage long, 16 semaines sur les deux années en milieu professionnel, a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles.
Le stage est décomposé en missions professionnelles de préparation et de suivi, et des périodes d'immersion totale en entreprise (16 semaines) - Travail en groupes, projet professionnel en immersion dans l'entreprise
- Formation en animation-vente
Profil du commercial
Profil du commercial
Pour intégrer un BTS NDRC, il est préférable d’avoir suivi un Bac Technologique STMG, un Bac ES ou bien un Bac Pro et posséder les qualités suivantes :
- Disposer d’une bonne aisance relationnelle
- Avoir le goût du challenge
- Être dynamique
- Aimer l’aspect négociation
- Avoir l’esprit ouvert
- Savoir gérer la pression
Conditions d'admission
Conditions d'admission
- Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
- L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et est communiquée par la plateforme
- En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat saintpierre@pradeaulasede.fr
- En parallèle, nous vous conseillons de vous préinscrire pour un meilleur suivi de votre dossier.
Validation
Validation
- La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'Éducation Nationale). Durant ces deux années, l'étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique et relationnel
- La réussite de l'étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant
- Le B.T.S. s'inscrit dans le parcours L.M.D. en procurant 120 crédits E.C.T.S.
Flyer de la formation
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Candidatez en vue d'une pré-inscription
Possibilité de faire la formation en alternance
Possibilité de faire la formation en alternance
La formation peut être en effectuée alternance mais cela reste exceptionnel, uniquement sur demande et selon les possibilités d'aménagement du planning afin d'intégrer le groupe en formation initiale.