Vous cherchez une école,
un collège, un lycée ?

ensemble scolaire
pradeau - la sède

Projet d'établissement

scroll

PROJET ÉDUCATIF ET PASTORALE

2015

« Nous affirmons notre attachement à la promotion d’une école de toutes les intelligences, ouverte à tous, sans aucune discrimination, en coopération avec les acteurs de la société et lieu de rencontre avec les autres, de respect des différences, de fraternité, de construction de la citoyenneté »

Notre ensemble scolaire, établissement catholique, s’inscrit pleinement dans ce message des responsables de l’Enseignement Catholique Français. Nos Tutelles, la congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Tarbes et la congrégation des Filles de la Croix, nous rappellent que notre mission s’enracine dans les valeurs de l’Evangile, parce que chaque personne, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus. Forte de ces convictions, et dans un esprit de simplicité et de service, notre communauté éducative veut être : Un lieu, un espace pour grandir en humanité et apprendre à vivre l’art et la joie de la rencontre.

Dans notre ensemble scolaire, ouvert à tous, nous souhaitons vivre ensemble des relations vraies :

● De justice et de paix, fondées sur le respect et l'estime de soi et de l'autre dans sa différence. Une relation réussie passe par l'écoute, le dialogue, l’entraide et la solidarité.

● De telles relations supposent l'engagement de chacun à la non-violence et à la non-agressivité, à la volonté de pardon et de réconciliation.

● Nous voulons ainsi, jeunes et adultes, travailler ensemble à promouvoir un climat de bienveillance et de bonté qui permette à tous de vivre et de grandir dans la confiance, la simplicité, la vérité et la liberté.

● Nous, adultes, souhaitons, dans notre ensemble scolaire :

  • Porter un regard bienveillant sur les jeunes pour leur donner confiance en eux
  • Transmettre aux jeunes le goût de l'effort et du travail bien fait
  • Éveiller leur curiosité
  • Les ouvrir au monde mais aussi à leur propre intériorité, c'est-à-dire la dimension profonde de la personne et son mystère.
  • Et nous espérons qu’un jeune issu de nos formations puisse tout au long de sa vie :
    • 1) Développer ses capacités
    • 2) Prendre des initiatives
    • 3) Développer et utiliser son sens critique
    • 4) Être un citoyen autonome, responsable et solidaire
    • 5) S'épanouir professionnellement et personnellement.

« La formation intégrale de la personne implique de s’attacher à la dimension spirituelle et à la quête de sens de chaque personne ». D'où, dans le projet éducatif de notre ensemble scolaire, la priorité donnée à une formation à l'intériorité. La proposition de l’Évangile, de l'éveil à la foi et de la formation chrétienne, dans un climat de tolérance et de liberté, sont dans cette même logique. En respectant ce projet dans sa totalité, enfants, jeunes, parents, personnels administratifs et de service, membres de l'organisme de gestion, éducateurs et enseignants formeront, autour des chefs d'établissements, une communauté éducative authentique.

LES 5 AXES DU PROJET

Un environnement qui éveille à l’intériorité

Un environnement qui éveille à l’intériorité

Objectif 1 : Favoriser un climat de bienveillance et d'ouverture qui permet à chacun de s'accepter et d'accepter les autres, et d'être ainsi reconnu en tant que personne.

Objectif 2 : Offrir des outils et des approches qui favorisent le développement personnel, la confiance en soi et le respect de l'autre.

Objectif 3 : Encourager les échanges pour s'enrichir mutuellement de nos différences, entre autres culturelles, philosophiques et religieuses.

Objectif 4 : S'autoriser des temps de silence, qui favorisent à la fois l'apprentissage, la réflexion, le retour sur soi et l'accès à une dimension spirituelle propre à chacun.

Objectif 5 : Prendre le temps de célébrer les moments forts, heureux ou douloureux, de nos vies, et la beauté sous toutes ses formes, mais aussi les petits gestes du quotidien : tous sont porteurs d'une dimension d'intériorité.

Objectif 6 : Permettre, pour ceux qui le désirent, une découverte ou un approfondissement de la foi chrétienne, entre autres en célébrant la Bonne nouvelle qu'est l’Évangile, en relation avec la vie du diocèse et de l’Eglise.

Un lieu d'unité et de diversité qui crée du lien

Un lieu d'unité et de diversité qui crée du lien

Objectif 1 : Favoriser et promouvoir des projets qui rassemblent des disciplines, des cycles d'enseignements, les différents sites géographiques.

Objectif 2 : Initier et/ou développer l'investissement des différents acteurs pour renforcer les échanges pédagogiques ou autres

Objectif 3 : Encourager et soutenir la coopération et l'entraide entre élèves, collégiens, lycéens, étudiants, et entre adultes de l'ensemble scolaire.

Objectif 4 : Faciliter et optimiser la communication interne et externe pour la rendre accessible à tous

Objectif 5: Offrir une organisation de l'espace et du temps pertinente pour privilégier la rencontre entre les personnes.

Un lieu d'accueil, de formation et d'accompagnement de tous

Un lieu d'accueil, de formation et d'accompagnement de tous

Objectif 1 : Proposer aux équipes pédagogiques et au personnel des formations adaptées et innovantes répondant aux besoins de tous (élèves, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, personnel, familles...)

Objectif 2 : Poser dans les actes de nos vies professionnelles un regard bienveillant sur chaque jeune qui nous est confié. Cette bienveillance passe aussi par l'écoute, l'attention, les mots...

Objectif 3 : Accueillir l'élève tel qu'il est, avec ses réussites, ses difficultés et ses différences. Lui proposer des activités adaptées pour l'amener à progresser.

Objectif 4 : Adapter, en permanence, nos locaux, nos outils, nos pédagogies, aux changements, aux évolutions. L'établissement se veut innovant.

Objectif 5 : Accompagner, former le jeune en nourrissant son goût de l'effort et en lui permettant d'acquérir son autonomie.

Un lieu de vie où chacun peut s'épanouir

Un lieu de vie où chacun peut s'épanouir

Objectif 1 : Accompagner chaque élève dans son parcours en adaptant et en offrant les moyens d'un encadrement personnalisé. 

Aider à l'élaboration du projet individuel et professionnel en fonction du choix de l'élève, de ses capacités et de 

l'environnement scolaire et économique.

Objectif 2 : Développer le travail en équipes éducatives pour favoriser un soutien mutuel des membres de ces équipes et optimiser l'accompagnement des élèves.

Objectif 3 : Construire des relations humaines basées sur le respect entre les membres des équipes éducatives et développer le respect des élèves entre eux. 

Veiller à ce que chacun respecte les règles de vie et favoriser les conditions du bien-vivre ensemble : écoute, bienveillance, tolérance. 

Assurer un accueil de qualité pour chaque nouveau membre de la communauté éducative (personnel, élèves, enseignants, 

parents).

Objectif 4 : Encourager l'engagement des élèves dans les projets pédagogiques et projets de solidarité pour développer leur goût de l'effort, leur autonomie, leur sens de la responsabilité et de la solidarité.  

Rendre les élèves acteurs de leur projet.

Objectif 5 : Offrir des conditions matérielles favorables au bien-être de tous par l'aménagement : 

- d'espaces de vie adaptés et diversifiés (salle de travail, foyer, C.D.I., internat...) 

- du temps de travail du personnel, des élèves et des enseignants.

Un lieu d'ouverture au monde

Un lieu d'ouverture au monde

Objectif 1 : Améliorer le partenariat avec le monde professionnel.

Objectif 2 : Développer et favoriser des actions amenant à des démarches d'orientation, d'ouverture et d'insertion professionnelle en lien avec le monde économique.

Objectif 3 : Pérenniser et développer, dans le cadre de notre établissement européen, l'apprentissage des langues et le partenariat avec des établissements scolaires étrangers (actuels et futurs).

Objectif 4 : Encourager l’accès des jeunes à la culture et aux arts par des projets et des partenariats avec des structures culturelles.

Objectif 5 : Sensibiliser les jeunes aux multiples différences qui forment notre monde (ici et ailleurs), notamment par des actions de solidarité et des projets de pastorale.

Objectif 6 : Encourager l’accès des jeunes à la culture et aux arts par des projets et des partenariats avec des structures  culturelles.