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BTS MCO

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BTS MCO Management Commercial Opérationnel

Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)

75% de réussite au BTS à la session 2023

Capacité d'accueil

Capacité d'accueil

Le Campus Saint-Pierre en classe de BTS MCO Management Commercial Opérationnel a la capacité d'accueillir :

  • 28 places en formation initiale
  • plusieurs places en formation en apprentissage

 

Nos étudiants parlent du BTS MCO !

Rôle d'un responsable d'une unité commerciale ?

Rôle d'un responsable d'une unité commerciale ?

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité d'une unité commerciale ou d'une partie de celle-ci. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Ses Missions

Ses Missions

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes :

  • Prise en charge de la relation client dans sa globalité
  • Animation et dynamisation de l’offre
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale
  • Assurer le management de son équipe commerciale

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Programme de la formation

Programme de la formation

Horaires Cours et Travaux DirigésTS1TS2
Culture générale et expression2 h2 h
Langue vivante étrangère I (Anglais, Espagnol)3 h3 h
Culture économique, juridique et managériale4 h4 h
Développement de la relation client et vente conseil6 h5 h
Animation et dynamisation de l’offre commerciale5 h6 h
Gestion opérationnelle4 h4 h
Management de l’équipe commerciale4 h4 h
Facultatif :   
Entrepreneuriat 1h1h
Parcours de professionnalisation à l'étranger  1h1h
Langue vivante étrangère II 1h1h
Engagement étudiant   

Débouchés

Débouchés

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

 

-- Niveau Assistant --

  • Assistant chef de rayon, animateur des ventes
  • Chargé de clientèle, chargé d’accueil
  • Délégué commercial
  • Vendeur/conseiller e-commerce...
     

-- Niveau responsable --

  • Responsable de rayon
  • Manageur-adjoint, directeur-adjoint de magasin
  • Responsable de clientèle
  • Chef des ventes, administrateur des ventes
  • Responsable d’un centre de profit
  • Responsable de secteur, de département
  • Responsable e-commerce…

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en :

  • Bachelor Communication & Webmarketing en alternance proposé chez nous
  • Licence professionnelle du domaine commercial
  • Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion)
  • École Supérieure de Commerce ou de Gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles

Enseignement pratique

Enseignement pratique

  • Un stage long de 16 semaines sur les deux années en milieu professionnel, a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles
  • Le stage est décomposé en missions professionnelles de préparation et de suivi, et périodes d'immersion totale en entreprise (16 semaines)

Profil du responsable d'unité commerciale

Profil du responsable d'unité commerciale

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : Bac STMG, Bac Pro. Métiers du Commerce et de la Vente, Bac Général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

  • Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
  • L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et est ensuite communiquée par la plateforme
  • En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat saintpierre@pradeaulasede.fr
  • En parallèle, nous vous conseillons de vous  préinscrire pour un meilleur suivi de votre dossier. 

Validation

Validation

  • La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'Éducation Nationale). Durant ces deux années, l'étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique et relationnel
     
  • La réussite de l'étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant
     
  • Le B.T.S. s'inscrit dans le parcours L.M.D. en procurant 120 crédits E.C.T.S.

Flyer de la formation

Candidatez en vue d'une pré-inscription

Candidatez en vue d'une pré-inscription

Accès à la candidature

Possibilité de faire la formation en alternance

Possibilité de faire la formation en alternance

La formation peut être effectuée en alternance mais cela reste exceptionnel, uniquement sur demande et selon les possibilités d'aménagement du planning afin d'intégrer le groupe en formation initiale.

En savoir plus sur l'alternance