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Qui sommes nous ?

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L'Ensemble Scolaire Pradeau-la Sède Saint-Pierre

L'OGEC

L'Ensemble Scolaire Pradeau-la Sède Saint-Pierre

L'OGEC

L'établissement Ensemble Scolaire Saint-Pierre Pradeau-La Sède est un établissement privé sous contrat administré par l'OGEC (Organisme Gestion de l'Enseignement Catholique).

En visitant notre site, nous vous invitons à entrer dans notre établissement, à découvrir les richesses humaines, pédagogiques, matérielles du Campus Saint-Pierre. Quelques pages ne suffiront pas pour tout vous montrer, mais nous pourrons vous donner un aperçu du travail accompli par toutes les personnes qui œuvrent dans le Campus, afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leur réussite.

À l'écoute des jeunes, au besoin de l'étudiant et des parents, nous essayons de répondre à chacun pour qu'il avance dans la vie, dans sa vie. Ce sens de la personne, nous souhaitons qu'il se réalise au quotidien dans nos actes, nos projets.

Nous sommes un établissement d'enseignement catholique, associé au service public d'éducation, qui espère, au-delà des enseignements scolaires, apporter à toutes les personnes qui fréquentent plus ou moins longtemps le Campus Saint-Pierre, une philosophie de vie, basée sur le respect, la persévérance, l'envie d'apprendre et de réussir sa vie professionnelle mais aussi personnelle. 

Article L.6231-2 du code du travail 
Missions du CFA : Accompagner les apprenants dans l'insertion. Assurer le suivi pédagogique et la diffusion des informations aux employeurs. Garantir la liberté d'accès et de non-discrimination.  

Nous sommes fiers de vous présenter nos formations du supérieur allant du BAC+1 au BAC+5. Bon surf et n'hésitez pas à venir parler avec nous pour tous renseignements complémentaires.

Référents sur notre Campus

Référents sur notre Campus

Campus Saint-Pierre
24 avenue d'Azereix - 65000 Tarbes
05 62 56 33 61 - 06 81 40 71 75 (pendant les heures d'ouverture du CFA )

Infirmière de l'établissement

Jean Marc COURTADE Directeur du CFA  

Philippe BASMOREAU Responsable administratif et financier

Franck AUBARD Responsable du centre de formation, Référent Handicap et accessibilité ( CFA) formateurs et apprentis 

Michel GALLET DDFPT

Cédric COURONNÉ Responsable pédagogique Bachelor et Mastère

Marie laure JULIAN Secrétaire du CFA  

Catherine SERRA représentante organisation syndicale

Bryan DARIA CASTILLO Représentant des apprentis en CCST

Liste des personnes dédiées à la mobilité internationale  
Amina FRANC
Sophie BEZIADE 

Nos Valeurs

Nos Valeurs

Accueillir

Accueillir

Pour être dans de bonnes conditions de travail, il faut se sentir « accueilli » et la confiance est primordiale. Elle passe notamment par la communication, que ce soit avec le responsable du supérieur ou du Centre de Formation d' Apprentis.
Être capable de vous comprendre, de se mettre à votre place afin de répondre à vos besoins.

Accompagner

Accompagner

Durant votre cursus, nous sommes la pour vous accompagner au mieux durant vos stages, vos projets professionnels.

Nous mettons en place divers dispositifs d’accueil, d’encadrement et de soutien pédagogique pour favoriser votre adaptation au campus Saint-Pierre et pour vous garantir votre réussite scolaire.

 

Insertion Professionnelle

Insertion Professionnelle

Un grand pas vers l'insertion professionnelle et l'emploi !

Grâce aux formations en alternance, vous alliez pratique et théorie ! Cela va vous permettre d'acquérir des compétences sur la prise en main des  logiciels informatiques.

Le suivi individuel de nos apprenants en entreprise (stage ou alternance) pendant et après leur formation est un atout important.

Vous n'êtes pas tout seul !

Réussite

Réussite

Il suffit d'y croire pour le voir ! Tout étudiant est capable de réussir son cursus scolaire. 

Nous sommes là pour vous accompagner vers la voie de la réussite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

Etudiant comme formateur nous nous formons.
Les formateurs ou personnel non enseignant pensez à vous  qualifier et ou obtenir un diplôme pensez à  mobiliser des leviers de formations et de professionnalisations en réalisant soit une VAE ou en utilisant vos heures de CPF n'hésitez pas à revenir vers le responsable du centre de formation. 

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046751421

 

1843 : La Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Tarbes est fondée

1843 : La Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Tarbes est fondée

Six jeunes filles du hameau de Cantaous, sur le plateau de Lannemezan, sentent un appel intérieur à «être pour Dieu et pour leurs frères» par :

  - la contemplation dans le silence et la prière,
  - la vie fraternelle en communauté,
  - le don de soi au service de ceux qui en ont besoin.

La Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Tarbes est fondée. Elle a pour vocation l’accompagnement dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la formation humaine et spirituelle.

1853 : Monseigneur Laurence confie à la Congrégation le domaine rue Mesclin

1853 : Monseigneur Laurence confie à la Congrégation le domaine rue Mesclin

Monseigneur Laurence confie à la Congrégation le domaine rue Mesclin occupé par l’œuvre caritative «le Refuge», qui accueille les jeunes filles repenties, sous la direction de Sœur Philotée, puis de Sœur Saint Joseph.

1873 : À la place du Refuge, les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes fondent une école

1873 : À la place du Refuge, les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes fondent une école

À la place du Refuge, les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes fondent une école. Sœur Saint Cyprien, originaire d’Ossun, éducatrice très appréciée, en est la première directrice.

1903 : Séparation de l’Église et de l’État

1903 : Séparation de l’Église et de l’État

Lors de la séparation de l’Église et de l’État, l’enseignement est interdit aux Soeurs, elles sont obligées de se disperser. La maison reçoit alors les prêtres qui ont été chassés du Grand Séminaire , ils  y resteront  pendant 21 ans.  Les Soeurs peuvent revenir en 1926 : ce lieu, alors appelé Maison Saint-Joseph, ne reçoit pas d’élèves, mais des dames retraitées et des jeunes filles.

1929 : L’école est à nouveau ouverte et nommée «Institution Notre-Dame de La Sède».

1929 : L’école est à nouveau ouverte et nommée «Institution Notre-Dame de La Sède».

L’école est à nouveau ouverte et nommée «Institution Notre-Dame de La Sède». L’école va du jardin d’enfant au brevet élémentaire et prépare aussi les élèves pour les baccalauréats littéraire et scientifique. Suit une période de développement : les effectifs augmentent, des bâtiments sont construits et des formations ouvertes.

1962 : L’institution devient un «établissement à vocation sportive»

1962 : L’institution devient un «établissement à vocation sportive»

L’institution devient un «établissement à vocation sportive» : le Sporting Club de La Sède se distingue dans des compétitions nationales et internationales. Soeur Marie-Lucienne assurera la direction durant 22 ans.

1967 : L’établissement opte pour un enseignement technique

1967 : L’établissement opte pour un enseignement technique

À la demande du comité diocésain, l’établissement opte pour un enseignement technique. Depuis, de nombreuses sections ont été créées ainsi que des BTS.

1992 : L’établissement élabore un «projet européen »

1992 : L’établissement élabore un «projet européen »

L’établissement, résolument tourné vers l’Europe, élabore un «projet européen », linguistique et culturel. Il met l’accent sur les langues vivantes.

1995 : L’Institution Notre-Dame de La Sède fusionne avec l’école du Pradeau

1995 : L’Institution Notre-Dame de La Sède fusionne avec l’école du Pradeau

L’Institution Notre-Dame de La Sède fusionne avec l’école du Pradeau (ouverte en 1836 par les Filles de la Croix) pour donner naissance à l'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède. Les Filles de La Croix gardent la tutelle de la maternelle et du primaire et les Sœurs Saint Joseph de Tarbes, la tutelle du collège et du lycée.

2011 : L’Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède fusionne avec l’école Saint-Joseph d’Ossun

2011 : L’Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède fusionne avec l’école Saint-Joseph d’Ossun

L’Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède fusionne avec l’école Saint-Joseph d’Ossun.

2013 : L'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède fusionne avec le Lycée Professionnel Saint-Pierre

2013 : L'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède fusionne avec le Lycée Professionnel Saint-Pierre

 L'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède fusionne avec le Lycée Professionnel Saint-Pierre.

2015 : L'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède achève des travaux de grande envergure

2015 : L'Ensemble Scolaire Pradeau-La Sède achève des travaux de grande envergure

Construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le Supérieur (BTS), le Centre de Formation Continue et le Centre d’Apprentis sur le site de Saint-Pierre et des rénovations importantes sur le site de La Sède.

2017 : Construction, sur le site de Saint-Pierre, du nouvel internat

2017 : Construction, sur le site de Saint-Pierre, du nouvel internat

Construction, sur le site de Saint-Pierre, du nouvel internat avec 28 chambres supplémentaires et un foyer pour compléter l’ancien. Au total, 100 élèves peuvent y être hébergés, notamment pour accueillir les joueurs de la Savasta Basket Ball Academy.