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BTS GPME

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BTS GPME Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Formation en initial sur deux ans (possibilité d'effectuer la formation en alternance)

80% de réussite au BTS à la session 2024

Capacité d'accueil

Capacité d'accueil

Le Campus Saint-Pierre en classe de BTS GPME Gestion des Petites et Moyennes Entreprises a la capacité d'accueillir :

  • 20 places en formation initiale
  • plusieurs places en formation en apprentissage

Nos étudiants parlent du BTS GPME !

Rôle d'un(e) assistant(e) de gestion ?

Rôle d'un(e) assistant(e) de gestion ?

L'assistant de Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d'entreprise d'une Petite et Moyenne Entreprise (5 à 50 salariés) ou d'un cadre dirigeant.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence dans les domaines de l'administratif, du commerce ou encore la communication. 

Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.

La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans les limites des responsabilités fixées, de la confidentialité et du contexte culturel caractéristique de la PME de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine…
  • Contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation
  • Participer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise

Ses Missions

Ses Missions

La mission de l'assistant comporte deux types d'activités :

  • Les activités de soutien au chef d'entreprise
  • Les activités de support au fonctionnement de l'entreprise

Toutes ces activités nécessitent une bonne maîtrise des T.I.C. (Techniques de l'Information et de la Communication).

Programme de la formation

Programme de la formation

Horaires Cours et Travaux DirigésTS1TS2
Culture générale et expression2 h2 h
Langue Vivante Étrangère I (Anglais, Espagnol)4 h3 h
Culture Économique, Juridique et Managériale4 h4 h
Culture Économique, Juridique et Managériale Appliquée1,5 h1,5 h
Relation avec la clientèle et les fournisseurs5 h1 h
Développement de la PME4 h5 h
Communication3 h3 h
Atelier de professionalisation4 h3 h
Gestion du Personnel (GRH)-3 h
Gestion du Risque de la PME-3,5 h
Accès des étudiants aux Ressources Informatiques3 h3 h
Langue vivante 2 facultative (Anglais, Espagnol)1 h1 h
Engagement étudiant   

Débouchés

Débouchés

  • Gestionnaire généraliste, collaborateur polyvalent du chef d’entreprise dans les activités liées au fonctionnement et à la prise de décisions de l’entreprise
  • Assistant(e) de gestion en PME
  • Assistant(e) de direction, secrétaire, assistant(e) commercial(e)

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Une fois diplômé(e), des opportunités de poursuite d'études s'offrent :

  • Bachelor Communication et Webmarketing en alternance proposé chez nous
  • Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
  • Management des organisations
  • Licences et masters (LEA, AES, Droit …)
  • IUT (management et gestion des entreprises)

Enseignement pratique

Enseignement pratique

L'étudiant verra sa formation pratique complétée par 12 semaines de stage réparties sur les deux ans.

Les épreuves Relation-Client Fournisseurs, Communication écrite et orale, Gestion de systèmes d'information, langue (en partie) se déroulent en cours de formation dans l'établissement y compris pour les alternants.

Profil de l'assistant de gestion

Profil de l'assistant de gestion

  • Motivé(e), organisé(e), vous aimez participer au fonctionnement et au soutien des activités de l'entreprise
  • Être attiré et s’intéresser aux outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et les réseaux
  • S’intéresser à la pratique des techniques informatiques (gestion des risques informatiques, bases de données)
  • Être à l'aise avec le travail sur poste informatique
  • Etudier les deux langues vivantes anglais ET espagnol
  • Niveau B1 minimum en anglais ET espagnol pour la LV1
  • Maîtrise correcte des outils de bureautique informatique (Word, Excel, Powerpoint) et des réseaux
  • Bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral

Conditions d'admission

Conditions d'admission

  • Inscription sur la plateforme informatique d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup : www.parcoursup.fr
  • L'admission est prononcée par un jury après étude du dossier et est communiquée par la plateforme
  • En cas de défaut d’inscription sur "Parcoursup", prendre contact avec le secrétariat saintpierre@pradeaulasede.fr
  • En parallèle, nous vous conseillons de vous  préinscrire pour un meilleur suivi de votre dossier. 

Validation

Validation

  • La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l'Éducation Nationale). Durant ces deux années, l'étudiant bénéficie d'un suivi pédagogique et relationnel
     
  • La réussite de l'étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant
     
  • Le B.T.S. s'inscrit dans le parcours L.M.D. en procurant 120 crédits E.C.T.S.

Possibilité de faire la formation en alternance

Possibilité de faire la formation en alternance

La formation peut être effectuée en alternance mais cela reste exceptionnel, uniquement sur demande et selon les possibilités d'aménagement du planning afin d'intégrer le groupe en formation initiale.

En savoir plus sur l'Alternance

Le planning de l'alternance en GPME1

Le planning de l'alternance en GPME2

Flyer de la formation

Candidatez en vue d'une pré-inscription

Candidatez en vue d'une pré-inscription

Accès à la candidature

Planning pour les alternants 2023-2024